Maladie de Parkinson : qu’attendre de l’imagerie métabolique aujourd’hui et demain ?

La neuro-imagerie fonctionnelle est utilisée depuis quelques décennies pour l’étude des pathologies neurologiques dégénératives. Elle permet d’en comprendre la physiopathologie, d’aider au diagnostic, en particulier le diagnostic précoce, d’établir des diagnostics différentiels et d’évaluer la progression de la maladie et des thérapeutiques.
La tomographie par émission de positons (TEP) et la tomographie d’émission monophotonique (TEMP) permettent d’évaluer in vivo les syndromes parkinsoniens en étudiant différents mécanismes physiopathologiques : le dysfonctionnement dopaminergique et les modifications du métabolisme glucidique.
Dans la maladie de Parkinson, l’association de symptômes moteurs et non moteurs ne peut pas être attribuée au seul dysfonctionnement dopaminergique et il existe vraisemblablement des anomalies plus étendues impliquant des circuits cortico-sous-corticaux pouvant être mis en évidence par des modifications du métabolisme glucidique.

Abstract – Parkinson disease: what can we expect from metabolic imaging today and tomorrow?
Functional neuroimaging has been used for decades for the study of neurodegenerative diseases. It helps to understand the pathophysiology, to make a diagnosis, especially early diagnosis, to establish differential diagnoses and assess disease progression and therapeutics.
PET and SPECT allow to evaluate parkinsonian syndromes in vivo by studying the different pathophysiological mechanisms: dopaminergic dysfunction and glucose metabolism changes.
In Parkinson disease, motor and non motor symptoms could not be due to the only dopaminergic dysfonction, there are probably more extensive abnormalities involving subcortical and cortical circuits, which can be highlighted by metabolic changes.

• Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les archives numériques en ligne

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

• Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance