Encéphalites à HSV : actualisation de la prise en charge

Le traitement des encéphalites à HSV a été révolutionné par l’aciclovir : le taux de létalité est passé de 70 % sans traitement, à 5-20 %, selon les séries, avec l’aciclovir.

Le pronostic est aussi lié à la précocité du traitement par rapport aux symptômes. Il y a une incidence croissante de la létalité et des séquelles si le délai de mise en route du traitement spécifique est supérieur à 48 heures. La pertinence des outils diagnostiques est donc essentielle : la PCR spécifique HSV doit être disponible le plus rapidement possible pour le clinicien, et l’IRM est l’outil d’imagerie de référence.

L’aciclovir IV est recommandé à la dose de 10 mg/ kg, trois fois par jour, pour une durée de 14 jours. Des encéphalites auto-immunes compliquant une encéphalite à HSV sont maintenant clairement identifiées : 27 % des patients avec encéphalites à HSV développent des auto-an ti corps dans les suites de l’infection.

La prise en charge des encéphalites à HSV ne peut pas être dissociée de la mise en évidence des séquelles et de leur rééducation adaptée. Elles sont fréquentes (de l’ordre de 40 %) et sont des facteurs importants de handicap caché : retard scolaire, troubles de l’humeur, troubles de la mémoire, comportements inappropriés… Il est recommandé une évaluation neuropsychologique à la sortie de l’hôpital, mais également à 6 mois et 1 an, voire plus, si une rééducation a été indiquée.

Summary: Updated treatment of HSV encephalitis

Treatment of HSV encephalitis was completely changed by aciclovir therapy: letality rate dropped from 70% without treatment to 5 to 20% with aciclovir treatment. Sequels are frequent (about 40%).

• Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les archives numériques en ligne

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

• Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance