L'expertise scientifique

Faut-il recanaliser les occlusions de l’artère centrale de la rétine ?

L’occlusion de l’artère centrale de la rétine (OACR) aiguë est à l’origine d’une perte brutale, sévère et non douloureuse de l’acuité visuelle (AV) de l’œil. C’est une urgence vasculaire rare, mais grave, car environ 90 % des patients conserveront une cécité monoculaire (AV < 1/20e). Outre le retentissement sur la fonction visuelle et le risque de cécité totale en cas d’atteinte controlatérale, une OACR est associée à un risque accru de dépendance [1] et de survenue d’un nouvel évènement ischémique, quel qu’en soit le territoire [2].

L’OACR est un accident ischémique dans le territoire carotidien

L’artère centrale de la rétine est la branche terminale de l’artère ophtalmique, elle-même issue de l’artère carotide interne. En cas d’occlusion, on parle donc volontiers d’AVC de l’œil, et les OACR sont habituellement classées parmi les accidents ischémiques cérébraux [3]. Le plus souvent, l’OACR résulte d’un mécanisme thromboembolique (en particulier athérome carotidien). En pratique, jusqu’à 70 % des OACR s’accompagnent d’un infarctus cérébral aigu du territoire carotidien, visible en séquence IRM de diffusion [2]. La maladie de Horton est impliquée dans moins de 5 % des cas.

Prise en charge de l’OACR

Aujourd’hui, la prise en charge en urgence des patients présentant une OACR confirmée par un examen ophtalmologique (un fond d’œil par un examinateur entraîné est en général suffisant) (Fig. 1) n’est pas clairement établie.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles