Une famille multicolore
M. B., 45 ans, est suivi depuis 10 ans pour un trouble bipolaire associé à une certaine résistance aux thérapeutiques et à la présence d’hallucinations acoustico-verbales. Néanmoins il a pu travailler, mener une vie de famille et était, au moment de la consultation, bien contrôlé sur le plan thymique. Il est suivi pour une hypertension artérielle (HTA) de découverte récente mais sévère chez un patient sous lithium et venlafaxine.
Il se présente en consultation pour une plainte cognitive, visuelle (notamment de ne pas toujours reconnaître certaines personnes) et des céphalées intenses.
Il présentait depuis plusieurs semaines des phénomènes évocateurs d’hallucinations visuelles, chez un patient qui présentait depuis de nombreuses années des hallucinations acoustico-verbales. Ces hallucinations visuelles n’avaient pas mené à des explorations spécifiques. Les phénomènes sont décrits ainsi par le patient : des couleurs, parfois des images se surajoutent à son environnement lorsqu’il se mobilise. Il décrit ce phénomène : “les bonhommes Cetelem”. Après avoir tondu sa pelouse, lorsqu’il revient dans sa maison, tous les membres de sa famille sont devenus verts. Lorsqu’il regarde une série avec des personnages noirs américains, sa famille devient noire.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne