Parkinson et mouvements anormaux

Lors des 20es Rencontres de neurologies s’est tenu un atelier participatif autour de six grands thèmes de la neurologie, chacun étant représenté par un expert. Nous rapportons ici certaines interrogations de l’assemblée et les réponses données par l’expert.L’incontinence en neuro-urologieDr Rebecca Haddad (Paris)Quelle alternative aux

Résumé Les troubles du contrôle des impulsions (TCI) sont des complications comportementales fréquentes dans la maladie de Parkinson idiopathique (MPI), mais restent souvent sous-estimés. Pourtant, ils peuvent conduire à des conséquences majeures pour le patient, parfois financières ou judiciaires, et à une altération de la qualité

Résumé Durant son parcours, le patient atteint de la maladie de Parkinson connaît le plus souvent des variations pondérales importantes, en lien à la fois avec les atteintes centrales et périphériques de la maladie et avec les thérapeutiques utilisées. La dénutrition peut toucher jusqu’à environ un

Coordonné par Thomas de Broucker (Saint-Denis), avec la collaboration de Claude Mékies (Toulouse)Le Top 5 des Rencontres de neurologies : un concentré de l’actualité neurologiqueL’édition 2016 du Top 5 de la neurologie a été remarquable, comme chaque édition depuis le début de ces fameuses et

Quelles sont les avancées les plus marquantes de ces dernières années dans les mouvements anormaux ? Une place croissante de l’imagerie dans le diagnostic Si la clinique garde une place majeure dans le diagnostic de la maladie de Parkinson et des maladies apparentées, les progrès de l’imagerie