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Apport de la narration d’un consultant : pour poser un diagnostic de pseudodémence et un diagnostic tardif de dys

Cadre théorique

Le préambule de tout examen médical est l’entretien. Ceci est particulièrement nécessaire dans le domaine de la cognition et du comportement afin de recueillir le fonctionnement ou les dysfonctionnements d’une personne dans la vie quotidienne. Cela permet de guider les hypothèses diagnostiques et de choisir les tests et les examens à prescrire. Si le clinicien a progressé ces dernières années en étant attentif au recueil des difficultés sensorielles – rappelons qu’une hypoacousie peut réduire de 30 % les aptitudes en mémorisation – de l’état psychique, de la qualité du sommeil ou dans la recherche du niveau d’éducation, il néglige encore trop souvent les troubles neurodéveloppementaux (TND). Ceci est aggravé par le fait qu’ils sont souvent compensés à l’âge adulte ou que la personne, en s’y adaptant, n’en parle plus spontanément.

Troubles neurodéveloppementaux

Le DSM-V propose de classifier les TND en troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dyscalculie, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA(H)) [1], trouble développemental du langage (ex. : dysphasie), trouble développemental de la coordination (ex. : dyspraxie), trouble du spectre autistique et multidys [2].
Les troubles neurodéveloppementaux (TND) sont fréquents et pourraient concerner 15 % de la population à des degrés divers. Ils perdurent toute la vie. Ils sont souvent masqués par des processus d’évitement et des mécanismes de compensation. Ils restent largement méconnus ou sous-estimés chez l’adulte y compris lorsqu’ils ont été diagnostiqués pendant l’enfance. Concernant les maladies neurodégénératives cognitives, il a été rapporté des interactions ou des comorbidités, ou une vulnérabilité particulière chez les sujets porteurs de TND. On peut citer la surreprésentation des TND dans les aphasies progressives primaires (APP) soulignée par Marsel Mésulam dès les années 1980 [3]. Les travaux sont en fait complexes, car si une survenue plus précoce de certaines formes d’APP (moindre réserve et/ou faiblesse de certains réseaux) chez des sujets TND a été rapportée, il a pu aussi être observé de « meilleures compensations » et une vitesse de progression moindre [2].

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