Résumé
La littérature repose, comme l’école clinique en médecine, sur la description très fine des phénomènes. Cent ans plus tard, la lecture du texte de Proust conforte le fait qu’un écrivain puisse pressentir par l’observation et l’habilité de sa pensée analogique et de son écriture ce que les neurosciences nous ont appris, par découverte ou vérification, longtemps après sa disparition.
En cette année du centenaire Proust (1871-1922), les manifestations se multiplient dans le monde entier et confirment que l’œuvre dont est issu le texte de La Madeleine, qui apparaît dans le premier volume de La recherche (Du côté de chez Swann) à la veille de la guerre en 1913, appartient à une mémoire littéraire collective quasi universelle. Certes et bien évidemment, la lecture de Proust est avant tout un plaisir de littérature, mais la construction de l’œuvre telle que la dévoile le narrateur dans Le temps retrouvé : « c’était cette notion du temps incorporé, des années passées non séparées de nous, que j’avais maintenant l’intention de mettre si fort en relief dans mon œuvre », trouble parfois le neurologue du XXIe siècle tandis qu’elle peut fasciner l’historien par la place qu’elle accorde à la Belle époque, la Première Guerre mondiale ou l’affaire Dreyfus.
Marcel Proust appartenait à une famille de médecins. Son père Adrien Proust fut en son temps un célèbre professeur d’hygiène (et son frère Robert, un chirurgien). On peut rappeler que Marcel reçut le Prix d’honneur en philosophie en 1889 alors qu’il était bachelier, année même où Bergson publia sa thèse sur « Les données immédiates de la conscience ». Bergson auquel il était apparenté et dont il suivit plus tard les cours et les conférences.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne