L'expertise scientifique

Deux très belles journées de la SOFMA (Société francophone des mouvements anormaux) ont été organisées à Toulouse, les 19 et 20 novembre dernier, sous la responsabilité du comité local d’organisation autour de Christine Brefel-Courbon, Olivier Rascol, Marguerita Fabbri et Fabienne Ory-Magne. Je rappelle que la SOFMA est une société savante qui regroupe des personnes spécialistes des mouvements anormaux et qui a pour objet de fédérer les principales organisations agissant dans le domaine de la pathologie du mouvement (Club des mouvements anormaux, réseau NS-Park, Centre expert maladie de Parkinson). Par ailleurs, l’objectif de la SOFMA est de promouvoir, de rechercher et de recueillir toutes les données médicales et scientifiques concernant la pathologie du mouvement, l’occasion de remercier la présidente sortante, à savoir Christine Tranchant, et de féliciter le nouveau président, Jean-Philippe Azulay.

Ces deux journées ont été très intenses et ont permis de discuter de nombreux sujets. Ne pouvant pas être exhaustif, et de manière très arbitraire, je propose de rapporter la présentation des travaux issus de deux cohortes nationales, l’importance de l’examen visuel chez nos patients parkinsoniens et quelques présentations originales.

 

La cohorte PREDI-STIM 

Présentée par David Devos

La cohorte

La cohorte PREDI-STIM, coordonnée par David Devos (CHU de Lille) et Jean-Christophe Corvol (CHU Pitié-Salpêtrière), promue par le CHU de Lille, a pour objectif de prédire la réponse à la stimulation cérébrale profonde du noyau subthalamique (NST) en termes d’amélioration de la qualité de vie des patients à 1, 3 et 5 ans. Cette cohorte prospective et multimodale a permis de recueillir des données cliniques, biologiques et radiologiques afin de répondre au critère primaire (facteurs prédictifs de la qualité de vie chez des patients stimulés), mais également à une analyse secondaire autour de sept thématiques (pharmacogénétique, neuropsychologie, physiologie, imagerie, motricité (axiale et dyskinésie), biologie/génétique, intelligence artificielle) (Fig. 1). 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne