L'expertise scientifique

Des avancées inimaginables il y a 76 ans dans les syndromes parkinsoniens, la maladie d’Alzheimer et en épilepsie

Depuis sa création le 13 mars 1948 à Minneapolis, dans le Minnesota, l’American Academy of Neurology (AAN) se renouvelle, comme la neurologie elle-même. Elle a célébré son 76e anniversaire ! Que ce soit à Denver ou en ligne, l’AAN 2024 a été passionnante et diversifiée. Avec ses formats d’apprentissage infinis d’enseignement de haut niveau, couvrant toutes les sous-spécialités de la neurologie, l’AAN nous a donné l’accès à des avancées inimaginables il y a 76 ans. Nous sommes ravis de partager comment l’AAN s’est transformée, en répondant aux besoins uniques des neurologues dans un paysage des soins en constante évolution.

L’intelligence artificielle aide au diagnostic des synucléinopathies

Pour les synucléinopathies (maladie de Parkinson [MP], démence à corps de Lewy [DLB], atrophie systémique [MSA], insuffisance autonomique pure [PAF]), le diagnostic clinique fondé sur la combinaison de signes et de symptômes reste la norme in vivo, et les résultats de l’autopsie sont la référence post-mortem. Un diagnostic précis est d’importance vitale.
Cependant, des études d’autopsie de patients présentant des diagnostics cliniques de MP et de MSA ont attiré l’attention sur le niveau élevé de taux d’erreurs de diagnostic. Trouver un biomarqueur diagnostique fiable pour ces troubles constitue un enjeu important. La détection immunohistochimique de l’α-synucléine phosphorylée (P-SYN) mal repliée sur la peau peut être un test sensible pour le diagnostic des synucléinopathies [1]. Depuis l’identification d’α-synucléine (α-syn) dans les corps de Lewy, la nature causale de son accumulation dans la physiopathologie des autres maladies ­neurodégénératives fait l’objet de débats. Dans l’étude Synuclein-One, sur les 50 patients confirmés comme atteints de DLB, 96 % d’entre eux étaient positifs au test de diagnostic (Fig. 1) [2]. Cette étude a également révélé que les biopsies cutanées étaient spécifiques et sensibles à plus de 95 % dans le diagnostic de la maladie chez les patients atteints de MP, MSA et PAF [3].

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne