Nous présentons le syndrome post-réanimation, qui est l’ensemble des symptômes cognitifs, psychiatriques et physiques consécutifs à un séjour en réanimation, ainsi que les recommandations publiées par la Haute Autorité de santé (HAS) en juin 2023 pour le dépistage et la prise en charge de ce syndrome.
Résumé
Le syndrome post-réanimation est l’ensemble des symptômes cognitifs, psychiatriques et physiques que les patients peuvent présenter après un séjour en réanimation. Ces symptômes sont présents chez plus de la moitié des patients, ce qui constitue un enjeu important de santé publique. Nous détaillons ici les symptômes les plus fréquemment rencontrés dans ce syndrome, et présentons les recommandations récemment publiées par la Haute Autorité de santé pour une meilleure prévention et une meilleure prise en charge de ces difficultés.
Abstract: Post-intensive care syndrome
Post-intensive care syndrome is the combination of cognitive, psychiatric, and physical symptoms that patients may experience after a stay in the intensive care unit (ICU). These symptoms are present in more than half of these patients, making it a significant public health concern. Here, we present the most commonly encountered symptoms in this syndrome, and present the recently published recommendations by the Haute Autorité de santé for improved prevention and management of these impairments.
Le syndrome post-réanimation
Nommé en 2012 à la suite d’une conférence de consensus aux États-Unis [1], le syndrome post-réanimation (Post Intensive Care Syndrome, ou PICS) est l’ensemble des symptômes cognitifs, psychiatriques et physiques qui apparaissent ou s’aggravent à la suite d’un séjour en réanimation. On parle également de syndrome post-réanimation pour les familles qui, ayant vu leur proche hospitalisé en réanimation, peuvent développer des symptômes psychiatriques par la suite. Ces symptômes peuvent être très invalidants, et avoir des répercussions majeures au niveau professionnel comme personnel. Le PICS représente ainsi un enjeu de santé publique important.
Ce syndrome est fréquent, puisqu’on estime que la moitié des individus présentent des symptômes persistants 3 mois après la sortie de la réanimation, et il est probable que la vague d’hospitalisations en soins intensifs due au Covid-19 depuis 2020 ait mis davantage en lumière les difficultés que peuvent présenter ces patients.
Nous présentons ici rapidement les symptômes les plus fréquemment décrits dans les suites d’un séjour en réanimation, ainsi que les facteurs de risque de présenter des atteintes de ce type, puis nous évoquerons les récentes recommandations de la HAS pour la prévention, le dépistage et la prise en charge de ces patients, recommandations qui concernent autant les personnels hospitaliers que les personnels médicaux et non médicaux de ville.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne