L'expertise scientifique

Lors du congrès international de neuromodulation 2024 à Vancouver (International ­Neuromodulation Society, INS) qui a eu lieu du 11 au 16 mai, Neurologies a eu l’opportunité d’interroger quatre experts de la neuromodulation.
Tout d’abord, Robert Levy, coprésident du programme scientifique de l’édition 2024 du congrès, partage son avis sur l’effet placebo et l’éthique de la neuromodulation. Puis, ­David Caumartin explique le développement des technologies à ultrasons dans le domaine de la neurologie et de la neurochirurgie, ­Emmanuel Cuny présente sa solution innovante RebrAIn dans la technique de stimulation cérébrale profonde, enfin, Denys ­Fontaine explique les nouveautés des techniques de neuromodulation et leurs applications.

Effet placebo et éthique dans la neuromodulation

Robert Levy
Neurochirurgien et coprésident du programme scientifique de l’INS 2024

Neurologies : Que pensez-vous du congrès de cette année ?

Robert Levy : Nous avons travaillé avec rigueur pour que la neuromodulation soit bien représentée dans notre congrès mondial, couvrant de nombreuses spécialités. Autrefois limitée à la douleur et aux troubles du mouvement, elle s’étend désormais aux troubles neuropsychiatriques, génito-urinaires, gastro-­intestinaux, à l’épilepsie, etc. La neuromodulation est présente dans presque tous les domaines médicaux pour aider les patients. Nous mettons également un point d’honneur à l’éducation et à la recherche, qu’elle soit fondamentale, clinique ou technologique.

Pensez-vous que l’accent mis sur la technologie fasse oublier la prise en charge des patients ?

Pas du tout. Même si l’industrie se concentre parfois sur les produits et la technologie, l’une des directives principales de notre société est de toujours garder à l’esprit que tout doit être orienté vers l’amélioration des soins aux patients. Nos patients souffrent souvent énormément, et notre priorité est de soulager cette souffrance. Cela guide tous les aspects de la planification de ce congrès, dont j’ai été l’un des organisateurs. Nous nous assurons que tout est pensé pour améliorer les résultats pour les patients, et non pour faire la promotion de produits.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne