Résumé
La chronique du mois vise à faire le point sur des éléments de base de neuro-anatomie fonctionnelle ou de neurophysiologie. Elle a pour objectif de rappeler la neuro-anatomie de manière ludique et accessible.
Comme « Le simple est toujours faux », il sera nécessaire pour le lecteur de garder un œil critique et d’accepter que la chronique soit orientée vers un public non spécialisé.
Introduction
Le drainage veineux de l’encéphale repose sur un réseau complexe de veines et de sinus veineux qui assurent l’évacuation du sang vers la circulation systémique. Contrairement aux autres veines du corps, les veines intracrâniennes ne présentent pas de valvules, permettant ainsi une circulation bidirectionnelle qui joue un rôle important dans la régulation de la pression intracrânienne. Les voies veineuses intracrâniennes présentent une grande variabilité anatomique entre les individus. Elles ne sont pas superposables à la vascularisation artérielle. Le drainage veineux repose sur trois systèmes successifs et interconnectés : les veines corticales superficielles, les veines profondes et les sinus veineux, qui assurent l’évacuation du sang. Ces veines se caractérisent par une paroi fine, sans fibres musculaires ni valvules. L’ensemble du flux veineux cérébral est dirigé vers la veine jugulaire interne, principal exutoire du drainage crânien (Fig. 1).
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne