Résumé
La chronique du mois vise à faire le point sur des éléments de base de neuro-anatomie fonctionnelle ou de neurophysiologie. Elle a pour objectif de rappeler la neuro-anatomie de manière ludique et accessible.
Comme « Le simple est toujours faux », il sera nécessaire pour le lecteur de garder un œil critique et d’accepter que la chronique soit orientée vers un public non spécialisé.
Introduction
Imaginons une autoroute qui relie la capitale, centre de commande d’un pays, à ses nombreuses villes de province, districts et banlieues. Cette autoroute, c’est la moelle spinale, une voie de communication entre le cerveau et le reste du corps. La moelle spinale, ou moelle épinière selon les nomenclatures plus anciennes, désigne une partie du système nerveux central, contenue dans le canal rachidien formé par la superposition des foramens vertébraux. La moelle spinale prolonge le bulbe rachidien (ou moelle allongée) après le foramen magnum. Elle s’étend de la base du crâne jusqu’aux premières vertèbres lombaires.
La moelle spinale est composée de neurones et de cellules gliales. Tout comme une autoroute facilite le flux rapide et organisé des véhicules entre les différents points d’une ville, la moelle spinale assure le passage rapide et efficace des informations nerveuses entre le cerveau et les diverses parties du corps. Elle est la voie principale par laquelle nos pensées et commandes cérébrales se traduisent en actions et sensations (Fig. 1).
La moelle spinale dérive embryologiquement du tube neural. Elle ne remplit le canal vertébral qu’au 3e mois de vie. La croissance différentielle entre la moelle spinale et la colonne osseuse aboutit à un arrêt de la moelle spinale à l’âge adulte au niveau de l’étage osseux L1-L2 (Fig. 2). Sous L1-L2, seules les racines des métamères plus bas que L1 cheminent dans le canal vertébral : ce sont les racines de la queue de cheval. Les nerfs spinaux correspondants quittent le canal vertébral au niveau des foramens intervertébraux qui portent leur nom.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne