Le 26 juillet 2023, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a ajouté pour la première fois le rituximab, la cladribine forme orale et l’acétate de glatiramère à sa liste modèle de l’OMS des médicaments essentiels. Par cette décision historique, l’OMS souligne la nécessité impérieuse de rendre les traitements de la sclérose en plaques disponibles dans tous les systèmes de santé et à tout moment.
Avec l’OMS, l’ECTRIMS (The European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis) est l’un des acteurs qui a participé à cette action, avec le MSIF (Multiple Sclerosis International Federation).
Il est reconnu que les traitements dans la SEP sont d’utilité publique, en aidant les personnes atteintes de SEP à rester actives et à contribuer à la société, cette pathologie touchant majoritairement des populations jeunes.
C’est pourquoi l’ajout de la cladribine forme orale, du rituximab et de l’acétate de glatiramère est une grande avancée, car ils ralentissent l’accumulation du handicap, en réduisent le nombre de poussées et préservent l’indépendance des malades.
La liste modèle de l’OMS des médicaments
La liste modèle de l’OMS des médicaments essentiels regroupe les médicaments sélectionnés pour aider les systèmes de santé dans le monde à choisir comment traiter leurs besoins prioritaires en matière de santé. Les pays utilisent souvent cette liste pour élaborer leurs propres listes nationales de médicaments essentiels.
Avec ses membres, la MSIF a plaidé en faveur de l’inclusion des traitements de la SEP dans la liste des médicaments essentiels, et en juillet 2023, la liste a été agrémentée d’une nouvelle section pour la SEP sous la dénomination « Traitements pour les maladies du système nerveux ».
Mar Tintoré, présidente de l’ECTRIMS, salue la décision de l’OMS d’inclure les traitements de fond de la SEP dans cette liste :
« C’est une étape monumentale dans la lutte contre la sclérose en plaques, qui marque le début d’une nouvelle ère d’accessibilité pour les patients du monde entier.
En étendant la portée des traitements de fond aux pays à revenu faible et intermédiaire, cette décision promet de transformer la vie d’innombrables personnes qui ont longtemps lutté pour obtenir un traitement adéquat de la SEP. »
Le choix des traitements de fond ajoutés à la liste modèle de l’OMS des médicaments essentiels
Les facteurs suivants ont été pris en compte :
– la balance efficacité/sécurité,
– la certitude des preuves scientifiques,
– les besoins des populations spéciales – grossesse, allaitement et SEP pédiatrique,
– les valeurs, l’équité, l’acceptabilité, la faisabilité et la disponibilité (en particulier dans les pays à faibles ressources),
– le coût et le rapport coût-efficacité dans les pays à faibles ressources.
Il n’était pas possible de proposer tous les traitements de fond adaptés à la SEP, et le groupe d’experts n’a dû recommander qu’un nombre très restreint de traitements classés par ordre de priorité. Les pays sont libres de les choisir sur leur liste nationale, en fonction du contexte local, des obstacles et des possibilités. La liste des médicaments essentiels de l’OMS est une liste modèle qui peut être adaptée à la situation locale.
Pour plus de détails sur les critères de choix, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’OMS.
L’ajout des traitements contre la sclérose en plaques en 2023 indique clairement que les pays du monde entier doivent accorder la priorité aux besoins des personnes atteintes de maladies neurologiques en matière de traitement.
Sources
• OMS 2023. Demande d’ajout de traitements de fond de la sclérose en plaques (SEP) sur la Liste des Médicaments Essentiels (LME) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
• ECTRIMS 2023. ECTRIMS Lecture: Multiple Sclerosis – path to a cure.