Si vingt ans se sont déjà écoulés depuis la mise en place de la certification pour la qualité des soins par la Haute Autorité de santé (HAS), la procédure de certification a connu de profondes mutations au cours des trois dernières années. Parmi les objectifs attendus de ces évolutions, celui d’être plus en adéquation avec la pratique des soignants sur le terrain, mais aussi celui d’être plus lisible et plus simple à mettre en œuvre pour les établissements de santé.
La certification est une procédure indépendante et obligatoire d’évaluation de la qualité et de sécurité des soins pour chaque établissement de santé, public et privé. Réalisée tous les 4 ans, cette évaluation est menée par des experts-visiteurs, professionnels de santé mandatés et formés par la HAS, à partir d’un référentiel comportant des critères précis.
Les résultats sont rendus publics via une plateforme appelée Qualiscope (www.has-sante.fr/jcms/c_1725555/fr/qualiscope-qualite-des-hopitaux-et-des-cliniques) qui permet à chacun de consulter les résultats obtenus par un établissement de santé. Un établissement obtient la certification de la HAS lorsque le score global obtenu lors de l’évaluation, calculé à partir de résultats des différents critères du référentiel, est supérieur ou égal à 50 %.
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