La lecture de ce numéro est réservée aux abonnés.
Pour accéder au numéro complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez ce numéro
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne
Au sommaire de ce numéro
Une hallucination en cache une autre
Une famille multicolore M. B., 45 ans, est suivi depuis 10 ans pour un trouble bipolaire associé à une certaine résistance aux thérapeutiques et à la présence d’hallucinations acoustico-verbales. Néanmoins il…
Centenaire Proust 2022 : Proust et la mémoire
Résumé La littérature repose, comme l’école clinique en médecine, sur la description très fine des phénomènes. Cent ans plus tard, la lecture du texte de Proust conforte le fait qu’un…
Troubles de l’équilibre dans la sclérose en plaques : Prise en charge
Résumé Les troubles d’équilibration posturale de la sclérose en plaques touchent deux tiers des patients. Elle est d’origine multiple, parfois complexe, et une connaissance physiopathologique orientera l’analyse clinique, voire instrumentale,…
Ouverture de Station Debout : centre de sports, d’activités physiques adaptées et de marche assistée par robotique chez les patients souffrant de déficits neurologiques
Résumé Le rapport de la HAS de juillet 2017 sur l’accueil, l’accompagnement et l’organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap rappelle que « le…
Les écrans : ennemis du sommeil, de la naissance à 99 ans… et plus !
Résumé Le sommeil est l’un des piliers de notre santé [1]. La privation aiguë ou chronique de sommeil perturbe les apprentissages, favorise la survenue de nombreuses pathologies chroniques. Un récent…
Une insuffisance cardiaque réfractaire
Le cas clinique Contexte Mme S., âgée de 82 ans, est transférée dans votre service d’UGA pour une décompensation cardiaque sans facteur déclenchant retrouvé. Elle vit seule depuis le décès…