La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune du système nerveux central qui touche des millions de personnes dans le monde. Si elle débute souvent à l’âge adulte, son évolution à long terme et son traitement chez les patients plus âgés restent des défis pour la médecine moderne. Les thérapies de haute efficacité (HET), qui incluent des traitements comme le natalizumab, le fingolimod ou encore les anticorps monoclonaux ciblant les cellules B (rituximab, ocrélizumab ou ofatumumab), sont largement utilisées pour prévenir les rechutes et ralentir l’aggravation du handicap. Cependant, chez les patients de plus de 50 ans atteints de SEP non active, la pertinence de maintenir ces traitements est une question délicate. Une récente étude française, publiée dans JAMA Neurology, apporte des réponses en s’appuyant sur les données de l’Observatoire français de la sclérose en plaques (Ofsep) [1].
L’étude a examiné 1 620 patients, extraits des 84 704 individus suivis dans la base de données Ofsep, et sélectionnés pour répondre à des critères stricts. Ces participants, âgés d’au moins 50 ans et atteints de SEP récurrente-rémittente ou secondairement progressive sans activité inflammatoire récente, étaient sous HET depuis au moins 1 an. Certains ont continué leur traitement, tandis que d’autres l’ont arrêté sans avoir programmé un switch vers une autre thérapie. Afin de garantir une comparaison équitable entre ces deux groupes, les chercheurs ont utilisé un appariement par score de propension, prenant en compte des variables comme l’âge, le type de SEP et le niveau de handicap.
L’objectif principal de l’étude était de mesurer le risque de rechute clinique ou radiologique après l’arrêt des HET. Les chercheurs ont également étudié le temps jusqu’à l’apparition d’une activité inflammatoire (rechute et/ou nouvelles lésions IRM), le temps jusqu’à la progression confirmée du handicap et l’identification des facteurs prédictifs de rechute ou de progression.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne