Replay Actualités Parkinson

L'expertise scientifique

Save The Date
Replay Actualités Parkinson
Save The Date

Syndrome parkinsonien des pêcheurs d’éponges en mer Égée : point sur la cinésie paradoxale

Résumé
Cet article est fondé sur une danse folklorique grecque, appartenant au patrimoine culturel de l’île de Kalymnos en mer Égée : un danseur (ancien pêcheur d’éponges en apnée) présente un aspect parkinsonien puis un épisode de cinésie paradoxale. Ce phénomène clinique est discuté au plan clinique et étiopathogénique, à la lumière d’une revue de la littérature internationale encore peu abondante dans ce domaine.

Abstract: Parkinson’s syndrome in Aegean sponge fishermen
This article is based on a Greek folk dance, part of the cultural heritage of the island of Kalymnos in the Aegean Sea: a dancer (a former apnea sponge fisherman) presents a parkinsonian appearance followed by an episode of paradoxical kinesis. This clinical phenomenon is discussed both clinically and etiopathogenically, in the light of a review of the as yet scant international literature in this field.

Introduction

Lors d’une démonstration de danses folkloriques grecques, l’une d’entre elles attire l’attention par les aspects suivants : lors d’une fête de mariage, les danseurs sont en file, se donnant la main, le meneur est plus âgé (il s’agit du père de la mariée), portant une canne dans sa main libre. Sur un tempo musical lent, ce danseur de tête se déplace de manière traînante, s’appuyant en antéflexion sur sa canne. Il est animé de tremblements, d’hésitations, de blocages à la marche, jusqu’à chuter et se relever difficilement. Mais, tout à coup, le rythme musical s’accélère et tout change pour ce danseur : il ne tremble plus, s’anime de grands mouvements, retrouve sa souplesse, jette sa canne, marche facilement et se met, même, à danser en sautant !. Ceci dure environ une bonne minute avant que brutalement le danseur « replonge » dans sa lenteur et ses difficultés à la marche nécessitant à nouveau la canne. Ces images évoquent un patient parkinsonien… jusqu’à ce que brutalement, mais brièvement, sur fond musical entraînant, il se mette à danser comme ses jeunes collègues, sans aucune limitation motrice, ce qui fait manifestement penser à un épisode de cinésie paradoxale. Seule la pathologie parkinsonienne peut en dehors d’une pathologie psychiatrique – qui serait d’ailleurs atypique par l’aspect brusque et bref – expliquer ce type de comportement.
L’origine de cette danse se situe dans la tradition folklorique de l’île de Kalymnos, l’une des îles de la mer Égée, à l’est dans l’archipel du Dodécanèse. Elle se fonde sur l’histoire réelle d’un pêcheur d’éponges qui avait développé un syndrome parkinsonien dans sa période professionnelle comportant des apnées prolongées.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne