La migraine est un sujet qui a une importance à la fois scientifique et pratique ; en effet, plus d’un milliard de personnes dans le monde sont touchées par cette maladie [1]. Les céphalées, y compris la migraine, sont la première cause d’années vécues avec une incapacité chez les personnes âgées de 15 à 49 ans, et la deuxième cause globale d’incapacité dans le monde [2]. Encore à l’heure actuelle, des erreurs de diagnostic existent et constituent l’obstacle majeur à une prise en charge réussie [3]. Pendant de nombreuses années, la pierre angulaire du traitement de la migraine est restée inchangée. Cependant, la dernière décennie a vu des progrès majeurs dans le développement de nouveaux traitements.
Lors du dernier congrès de l’European Academy of Neurology (Budapest, du 1er au 4 juillet 2023) ont été abordés les différents aspects concernant les thérapies émergentes pour le traitement de la crise et la prévention de la migraine, comprenant notamment l’utilisation des anticorps dirigés contre le neuropeptide CGRP (calcitonin gene related peptide) et son récepteur (CGRP-mAb). Lors de la session intitulée Une nouvelle ère de traitement de la migraine : qu’est-ce qui convient à nos patients ?
, le Pr Simona Sacco (Aquila, Italie) [4] a présenté les propriétés pharmacologiques des traitements ciblant le CGRP (Tab. 1) [5-9]. Elle a donné un court aperçu sur les deux nouvelles classes de médicaments, les gépants et les ditans utilisés pour le traitement de la crise migraineuse (Tab. 2) [10-17].
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne