Actualisation des données concernant la grossesse

La grossesse est un moment important dans la vie d’une femme et de son compagnon. L’incidence de la sclérose en plaques prédomine chez la femme jeune, en âge de procréer. Il est donc important de prendre en compte le désir et la possibilité de grossesse chez ces patientes lors de la prise en charge, et notamment au moment de choisir le traitement de fond. L’arrivée régulière sur le marché de nouvelles molécules dans le traitement de la sclérose en plaques impose une mise à jour systématique des données les concernant afin de ne pas méconnaître des signes d’alerte et de pouvoir adapter progressivement la prise en charge.

À retenir

> Les mises à jour des données concernant les grossesses exposées aux traitements de fond sont primordiales.

> Même si elles restent insuffisantes, les données ne montrent pas de signes d’alerte importants à l’heure actuelle concernant l’utilisation de la plupart des traitements de fond au cours du premier trimestre de grossesse.

> Plus que le suivi de grossesse, il paraît important de s’intéresser aussi au projet de conception dans sa globalité et à « l’après-grossesse ».

> Si l’on insiste de plus en plus sur la nécessité de « planification » des grossesses, il faut aussi prendre en compte la possibilité de grossesse
« par accident ».

Quelques données concernant
les anti-CD20

L’utilisation des anti-CD20 dans la sclérose en plaques, avec notamment l’AMM récente de l’ocrélizumab, nécessite d’avoir plus de données concernant son utilisation au cours de la grossesse. Les recommandations en termes de délai entre la dernière perfusion d’ocrélizumab et le début de grossesse diffèrent étonnement entre l’Europe et les États-Unis (respectivement de 12 et 6 mois). Ceci amène à nous interroger sur notre pratique future. Alors que la demi-vie du traitement est assez courte (environ 1 mois), il existe un effet biologique persistant, ce qui rend intéressante son utilisation lors de la grossesse.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles