L'expertise scientifique

Traitement de fond : Quand ? Comment ? Jusqu’à quand ?

Quand instaurer un traitement de fond ?

Iaffaldano P et al. The optimal time to start treatment in relapsing remitting multiple sclerosis patients: results from the Big Multiple Sclerosis Data Network. Ectrims 2018, Scientific Session 8, communication 204.

À retenir

Les conséquences de l’instauration précoce d’un traitement de fond sur le handicap à long terme dans la SEP-RR sont confirmées par les données des registres de « big data ».
> Le choix entre stratégie d’escalade thérapeutique et traitement d’emblée très efficace doit s’effectuer à l’échelle individuelle, en fonction des facteurs pronostiques de handicap du patient et de ses attentes.
> On attend les essais cliniques randomisés pour confirmer la possibilité de l’arrêt d’un DMT chez un patient sans activité clinico-radiologique.

On connaît l’intérêt de l’introduction précoce d’un traitement de fond (DMT) sur la survenue d’un handicap à long terme depuis le suivi prolongé des essais cliniques. Les études de « vraie vie », de plus en plus souvent présentes dans les communications, analysent régulièrement les éléments pronostiques en début de maladie et notamment le rôle des DMT.

Une étude collaborative internationale (Big MS Data Network) rassemblant plusieurs grandes bases de données sur la SEP a été présentée par Iaffaldano et al. Les bases de données concernées sont MS Base, l’OFSEP, les registres italiens, suédois et danois. Au total, plus de 149 000 patients atteints de SEP-RR ont été screenés et 18 275 suivis pendant plus de 10 ans et ayant reçu au moins un DMT ont été inclus. En moyenne, les patients ont été suivis 13 ans, avec une durée cumulée moyenne d’exposition à un DMT de 10,5 ans.
Dans cette grande cohorte, on observe une nouvelle fois que plus les patients sont traités tôt, moins ils sont à risque de handicap à long terme. Les patients pour lesquels un DMT a été introduit dans les 6 premiers mois ont le meilleur pronostic à long terme.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles