Actualités sur l’amnésie épileptique transitoire : une forme originale d’épilepsie temporale tardive

Cette synthèse des dernières publications sur le syndrome d’amnésie épileptique transitoire (SAET) est le prétexte à un bref regard historique sur ce thème. Elle est surtout l’occasion d’attirer l’attention des neurologues, neuropsychologues et épileptologues sur les caractéristiques cliniques critiques et intercritiques du SAET. Autant d’éléments nécessaires aussi bien pour le diagnostic que pour la compréhension de cette forme résolument originale d’épilepsie temporale tardive.

L’amnésie épileptique transitoire (AET) n’est pas de description tout à fait récente. Les premiers cas ont été publiés par Kapur et al. en 1993 [1] et les critères diagnostiques (Encadré) ont été formulés à sa suite en 1998 par Zeman [2].
L’AET est une forme particulière de crise du lobe temporal interne, dont la caractéristique est d’entraîner une amnésie antéro-rétrograde brève (< 3h en principe, le plus souvent < 1h). Elle s’associe très fréquemment à des troubles mnésiques intercritiques. Ainsi, crises et perturbations cognitives intercritiques définissent ensemble un syndrome particulier, le syndrome d’amnésie épileptique transitoire (Fig. 1) de description relativement récente [3].
Dans la pratique quotidienne ce syndrome concerne certainement plus les neuropsychologues que les épileptologues, compte tenu de l’appartenance incontestable de sa sémiologie au champ de la cognition. Pourtant, s’il ne fait pas de doute aux épileptologues qu’il faut se préoccuper de cognition, il faut toujours encourager les neuropsychologues à se préoccuper d’épilepsie…

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles