L'expertise scientifique

Céphalées et migraine : « La stimulation du nerf grand occipital représente une avancée considérable »

Quelles sont les avancées les plus marquantes de ces dernières années dans les céphalées et migraines ?

La physiopathologie des céphalées primaires (en particulier migraine et algie vasculaire de la face [AVF]) a énormément évolué ces dernières années, notamment grâce à l’imagerie fonctionnelle. Cela a contribué à faire évoluer également la prise en charge au niveau de la neuromodulation des formes chroniques réfractaires. La migraine et l’AVF sont des affections épisodiques, évoluant par crises. Toutefois, un certain nombre de patients ont des migraines chroniques, définies par des maux de tête plus de 15 jours par mois depuis plus de 3 mois et avec au moins 8 pics migraineux par mois. Concernant l’AVF, ce sont des patients qui ont des crises quasi quotidiennes depuis au moins 1 an sans rémission de plus de 1 mois, et leur qualité de vie est très altérée (arrêt de travail, invalidité…). Sur le plan médicamenteux, nous nous retrouvons vite dans une impasse thérapeutique avec une inefficacité des traitements de fond notamment. C’est pourquoi la stimulation du nerf grand occipital représente une avancée considérable. Il s’agit d’un traitement assez lourd qui nécessite la pose d’un pacemaker implantable et d’une électrode. Ce geste est réalisé dans certains CHU. Des réseaux pluridisciplinaires sont en place.
Chez 60 % des patients, ce traitement permet une réduction nette du nombre de crises et une amélioration significative de la qualité de vie. La neuromodulation et notamment la neurostimulation du nerf grand occipital dans les céphalées chroniques quotidiennes réfractaires ont donc permis de faire une grande avancée au niveau thérapeutique. Toutefois, il n’y a pas encore de codification par la sécurité sociale pour ces actes. Un observatoire national de stimulation du grand nerf occipital a été mis en place afin de rendre compte aux autorités de tutelle des avancées réalisées.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles