COVID-19 et troubles cognitifs : virus neuroinvasif et syndrome post-réanimation, serons-nous en mesure de faire face aux enjeux rééducatifs ?

Les personnes atteintes du COVID-19 ayant nécessité un séjour en réanimation risquent de présenter des troubles cognitifs à long terme. Ces troubles devront être considérés et traités afin de réduire leur effet, aussi bien sur les individus que sur notre société.

Résumé
Le COVID-19 est un nouveau virus responsable de la pandémie mondiale actuelle. Bien qu’il soit encore trop tôt pour observer avec recul les conséquences à long terme du virus sur la santé des personnes contaminées, nous constatons qu’il peut provoquer un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) nécessitant parfois un séjour en réanimation et, dans les cas les plus graves, un recours à la ventilation mécanique (VM). Or, aussi bien le SDRA que la VM sont responsables de perturbations neurologiques justifiant la présence de troubles cognitifs à long terme. De plus, le COVID-19 semble avoir un potentiel neuroinvasif pouvant interagir avec les perturbations neurologiques liées au SDRA et à la VM. Étant donné le nombre de patients atteints, il est important de considérer le besoin en rééducation cognitive à venir en préparant nos systèmes de soins.

Abstract: COVID-19 and cognitive impairment
COVID-19 is a new virus responsible for the current global pandemic. Although it is still too early to observe retrospectively the long-term consequences of the virus on the health of the contaminated people, we note that it can cause an acute respiratory distress syndrome (ARDS) sometimes requiring a stay in intensive care and in the most severe cases use of mechanical ventilation (MV). We know that both ARDS and MVs are responsible for neurological disturbances justifying the presence of long-term cognitive impairment. In addition, COVID-19 appears to have neuroinvasive potential that can interact with neurological disturbances related to ARDS and MV. Given the number of patients affected, it is important to consider the need for future cognitive rehabilitation by preparing our systems of care.

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