Actualités thérapeutiques dans l’algie vasculaire de la face : perspectives médicamenteuses et de neuromodulation

Les ressources thérapeutiques dans l’algie vasculaire de la face sont limitées et parfois insuffisantes. L’immunothérapie est une avancée potentielle en traitement de fond, et différentes cibles de neuromodulation pourraient enrichir l’arsenal du traitement de la crise.

Résumé
L’algie vasculaire de la face (AVF) est une pathologie rare et parfois sévère, pour laquelle des perspectives de traitement ont émergé ces dernières années. Les anticorps anti-Calcitonin Gene Related-Peptide (CGRP) sont efficaces en traitement de fond dans les formes épisodiques, mais pas dans les formes chroniques. Différentes cibles de neuromodulation ont également été testées : la stimulation du ganglion sphéno-palatin semble efficace dans le traitement de crise de l’AVF chronique, alors qu’une méta-analyse récente suggère qu’une stimulation non invasive du nerf vague pourrait soulager les crises de l’AVF épisodique, mais pas chronique.

Abstract: Therapeutic news in cluster headache: Drug and neuromodulation perspectives
New therapeutic options have emerged in the recent years with promising results for the treatment of cluster headache (CH). Anti-Calcitonin Gene Related-Peptide (CGRP) monoclonal antibodies are effective to prevent episodic but not chronic CH. Neuromodulation is another emerging therapeutic option: sphenopalatine ganglion stimulation has a pain-reducing effect in chronic CH attacks while non-invasive vagus nerve stimulation could be effective to treat attack of episodic CH.

Les actualités dans le domaine des céphalées sont actuellement dominées par les nouveautés thérapeutiques dans la migraine, que ce soit en traitement de crise ou en traitement de fond. Néanmoins, il existe également des avancées dans la prise en charge d’autres céphalées primaires, en particulier l’algie vasculaire de la face (AVF). Nous allons ici résumer les essais thérapeutiques récents susceptibles de modifier la prise en charge de l’AVF dans les années à venir.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles