Nous présentons l’apport du travail spécifique du psychologue spécialisé en neuropsychologie auprès des patients en état de conscience altérée. Dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire, il permet d’affiner le diagnostic de l’état de conscience et d’adapter la prise en charge au plus près des besoins du patient.

Résumé
Avec les progrès des techniques de soins intensifs et de réanimation, de nombreuses personnes survivent à des lésions cérébrales graves et peuvent notamment présenter dans les suites un état de conscience altérée (ECA). Malgré la création depuis les années 2000 des unités spécialisées “états végétatifs chroniques/états pauci-relationnels”, leurs équipes sont encore peu pourvues de psychologues spécialisés en neuropsychologie (appelés neuropsychologues), pourtant présents dans de plus en plus d’autres services et avec un profil qui pourrait sembler pertinent dans l’accompagnement et la prise en charge des ECA. Où en sont les pratiques sur le terrain et quelles seraient les perspectives de développement à envisager ? Afin de répondre à ces questions, nous avons réalisé une revue de la littérature sur le sujet, pris l’avis d’un centre spécialisé dans les troubles de la conscience et mené une enquête sur les pratiques actuelles des services francophones accueillant cette population spécifique, en France, en Belgique, au Québec et en Suisse.
Nos résultats mettent en avant que :
• le sujet des ECA mériterait d’être davantage abordé en formation initiale des psychologues spécialisés en neuropsychologie ;
• ces derniers sont encore peu présents dans les services concernés ;
• et ce, malgré des compétences transversales et des connaissances croisées qui apportent manifestement une réelle plus-value dans le diagnostic et la prise en charge de ces patients et de leur entourage.
Nous avons réalisé une synthèse de ces différents éléments et discutons des perspectives d’amélioration en vue de favoriser l’implication des neuropsychologues dans ces services, auprès des patients et de leurs familles.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles