Évolution des critères diagnostiques et évolutifs dans la sclérose en plaques progressive

Les critères diagnostiques de sclérose en plaques (SEP) n’ont cessé d’évoluer depuis la publication des critères historiques de Schumacher et de Poser, notamment avec l’apport de l’IRM. L’objectif de ces nouveaux critères est de pouvoir diagnostiquer la SEP plus précocement afin d’être en mesure de proposer un traitement plus précoce. 

Formes rémittentes

Les critères ont été révisés à plusieurs reprises, avec des changements particulièrement notables dans la SEP rémittente, avec désormais la possibilité de poser un diagnostic de SEP dès la première poussée. Cependant, cette définition de la SEP dès la première poussée s’appuie toujours sur la notion de dissémination temporelle et spatiale définie essentiellement grâce à l’IRM associée si nécessaire à la ponction lombaire (2018).

Formes progressives

Pour les formes progressives primaires, la situation est un peu plus complexe, car les difficultés diagnostiques persistent malgré l’apport de l’IRM. Le principal problème est l’identification des patients. Ces derniers subissent souvent une errance diagnostique du fait du caractère moins brutal de l’installation des troubles et de l’âge souvent plus élevé que dans la forme rémittente. Ainsi, il n’est pas rare de voir des patients passer successivement par le rhumatologue, l’angiologue, le neuro-
chirurgien, voire le psychiatre, avant d’enfin bénéficier de la réalisation d’une IRM cérébrale et d’une consultation neurologique. Ce parcours du « combattant » entraîne souvent un retard diagnostique de plusieurs années. Maintenant que nous arrivons à l’ère thérapeutique des formes progressives, ce retard peut avoir des conséquences importantes pour les patients.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles