Négligence spatiale unilatérale à la suite d’un accident vasculaire cérébral : place de la stimulation magnétique transcrânienne

Environ 85 % des patients porteurs d’une lésion hémisphérique droite présentent des signes de négligence spatiale unilatérale gauche. Après une présentation du syndrome de négligence et de la stimulation magnétique transcrânienne, nous allons passer en revue les principales études à but thérapeutique de cette technique chez les patients atteints de négligence spatiale unilatérale gauche après lésion cérébrale droite.

L’accident vasculaire cérébral (AVC) d’origine ischémique ou hémorragique est une pathologie fréquente représentant la troisième cause de mortalité et la première cause de handicap grave chez les adultes. Entre 50 et 75 % des patients gardent des séquelles invalidantes, et la récupération des déficits neurologiques chroniques après un AVC est un enjeu majeur de santé publique [1].
Nous nous intéressons ici tout particulièrement aux AVC touchant l’hémisphère cérébral droit. En effet, on estime qu’environ 85 % des patients porteurs d’une lésion hémisphérique droite présentent en phase subaiguë des signes de négligence spatiale unilatérale (NSU) gauche [2], une condition neurologique considérée comme meilleur facteur de pronostic de dépendance fonctionnelle que la sévérité de l’AVC elle-même. Cependant, l’efficacité de la prise en charge de ces déficits reste à ce jour insuffisante [3, 4] et les patients cérébrolésés droits après AVC, même jeunes, gardent de lourdes séquelles entravant leur réinsertion socioprofessionnelle. La nécessité grandissante d’élargir le champ d’exploration thérapeutique vers des nouvelles approches a dirigé les pas des chercheurs et cliniciens vers la stimulation magnétique transcrânienne (SMT), une technique innovante de stimulation cérébrale non invasive.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles