L'expertise scientifique

Résumé

Introduction

Dans le cadre de son déploiement à la Nouvelle-Aquitaine (NA), l’observatoire des AVC (ObA2 NA) prévoit un recueil dédié à la consultation (CS) post-AVC. Ce recueil a pour objectif de décrire l’activité de CS post-AVC, d’évaluer les pratiques lors de la CS post-AVC et de mesurer les séquelles des patients. Afin d’harmoniser les pratiques et de permettre un recueil pérenne et structuré, un formulaire régional a été construit s’adressant à la fois aux équipes des unités neurovasculaires (UNV) et aux équipes de médecine physique et rééducation (MPR), dont nous présentons la méthode d’élaboration.

Méthode

Réalisation en trois étapes :
1) rédaction d’une version V0 du formulaire par un groupe de travail régional pluri-professionnel à partir de la circulaire de la DGOS 2015, et l’analyse de 12 dossiers de CS post-AVC utilisés par des équipes en NA ;
2) réalisation d’une enquête de faisabilité auprès de 45 patients et de 30 professionnels de 11 services volontaires (7 UNV et 4 MPR publics et privés) ;
3) ajustement du formulaire (V1) par le groupe de travail régional.

Résultats

1) La V0 était composée de neuf échelles validées permettant de quantifier objectivement les séquelles de l’AVC, et de 21 items structurés en six dimensions : évaluation médicale et risque de récidive, évaluation des déficiences, des limitations d’activités, des restrictions de participation et de l’environnement, et planification des soins.
2) La durée de CS a été jugée trop longue (durée médiane : 65 minutes dont 23 minutes pour les échelles). Les taux de remplissage des échelles variaient de 31 à 98 % (n = 45) ; leurs durées médianes de passation variaient de 1 à 14 minutes. Selon les professionnels, les échelles pertinentes étaient ASCOD, NIHSS, mRS, Barthel ; les non pertinents étaient le test timed up and go et l’échelle de Bränholm et Fugl-Meyer. Les échelles jugées pertinentes à faire passer selon la situation clinique étaient HAD, FSS et MOCA. La multiplicité des échelles était un frein à l’évaluation globale et personnalisée du patient.
3) Après ajustement, la V1 contenait au final quatre échelles et 18 items répartis en six dimensions.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles