Replay Actualités Parkinson

L'expertise scientifique

Save The Date
Replay Actualités Parkinson
Save The Date

Résultats d’essais théra­peutiques encourageants – Épilepsie, Alzheimer, Parkinson

Parmi la multitude des nouveautés thérapeutiques, comment choisir les plus intéressantes ? C’est une tâche assez difficile ! J’ai sélectionné les résumés inédits qualifiés pour les présentations des sciences émergentes, notamment quelques essais cliniques, car le contenu me semble significatif et innovant, avec des informations d’actualité qui pourront nous servir, j’espère, dans un futur proche (Tab. 1).

Retrouvez la partie 1, sur migraine, AVC, myasthénie, SLA ici

Épilepsie

La course des médicaments antiépileptiques contre les épilepsies pharmacorésistantes continue

Encore une future possible proposition thérapeutique pour les épilepsies pharmacorésistantes, cette fois-ci pour les encéphalopathies développementales et épileptiques (DEE, Developmental and Epileptic Encephalopathy), qui constituent le groupe d’épilepsies les plus graves, caractérisé par des crises résistantes aux médicaments, des anomalies épileptiformes et un ralentissement ou une régression du développement. Les essais concernant les DEE se sont concentrés sur les patients présentant des syndromes épileptiques spécifiques tels que le syndrome de Dravet (DS), la sclérose tubéreuse de Bourneville et le syndrome de Lennox-Gastaut (LGS), ce dernier présentant une hétérogénéité étiologique.
Le bexicaserin (LP352), un super-agoniste oral des récepteurs 5-­hydroxytryptamine 2C (5-HT2C) à action centrale, sans effet observé sur les sous-types de récepteurs 5-HT2B et 5-HT2A, est en cours de développement pour le traitement potentiel des convulsions associées aux DEE. L’essai clinique PACIFIC de phase Ib/IIa a été mené sur 34 sites, incluant 52 patients atteints de DEE de 12 à 65 ans. On remarque, parmi les critères d’exclusion clés, l’utilisation de fenfluramine. Mais pour le bexicaserin, par opposition à la fenfluramine, aucune surveillance échocardiographique n’a été nécessaire. Le bexicaserin a présenté un profil d’innocuité et de tolérance favorable dans cette étude [1]. Les données du programme d’extension en ouvert (OLE) de PACIFIC sont attendues au second semestre 2024.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne