Le traitement du spasme hémifacial primaire : la place de la chirurgie

Le spasme hémifacial primaire (SHFp) est une affection chronique aboutissant le plus souvent à un handicap psychosocial sévère et à une dégradation de la qualité de vie. Il peut généralement être contrôlé par des injections répétées de toxine botulique, dont l’efficacité est transitoire et peut être accompagnée d’effets secondaires parfois invalidants. Il n’existe aucun traitement médical curatif.
Le SHFp est dans presque tous les cas dû à un conflit vasculo-nerveux pouvant bénéficier d’un traitement chirurgical par décompression vasculaire microchirurgicale qui en constitue le seul traitement définitif, avec un taux de succès à long terme de plus de 90  %. L’abord chirurgical de l’angle ponto-cérébelleux comporte un risque d’atteinte de plusieurs nerfs crâniens pouvant être sévère, mais le taux de complications permanentes reste inférieur à 3  %. Le traitement chirurgical du SHFp devrait donc systématiquement être considéré dans la prise en charge thérapeutique de ces patients.

The surgery in the treatment of primary hemifacial spasm
Primary hemifacial spasm (pHFS) is a hyperactive cranial nerve syndrome, causing social and psychological distress with a major impact on the quality of life. At first, botulinum toxin can be useful for the treatment of HFS. However, the effects of the toxin are transient and are frequently accompanied by disabling side effects.
pHFS is almost always due to arterial compression of the facial nerve in the root exit zone of the brainstem. Microvacular decompression is the only curative treatment of HFS and has proven to have a high success rate (> 90%) with few complications and long term sequelae. It should always be considered for those patients.

• Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les archives numériques en ligne

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

• Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance