Déremboursement des traitements symptomatiques de la maladie d’Alzheimer : que proposer à nos patients avec troubles cognitifs ?

En août 2018, le ministère des Solidarités et de la Santé annulait le remboursement des traitements symptomatiques de la maladie d’Alzheimer et des troubles cognitifs majeurs liés à la maladie de Parkinson (inhibiteurs de l’acé tylcholinestérase et mémantine). Malgré cette extraction de la solidarité nationale, le diagnostic d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée reste bénéfique au patient et à son entourage, comme en attestent les deux actions conjointes européennes récemment portées par la Commission européenne (Alzheimer Coopérative Evaluation in Europe 2013 et Act on Dementia 2019).

La notion de diagnostic personnalisé serait un moteur encourageant les médecins généralistes au repérage des troubles cognitifs aux stades les plus légers.

En effet, ce diagnostic permet de mettre en place des démarches post-diagnostiques immédiatement après une annonce bien conduite [1]. Le premier bénéfice du repérage d’un trouble neurocognitif majeur selon le DSM-5 est représenté par la sécurisation des activités de vie quotidienne à risque comme la conduite automobile, la gestion de thérapeutiques médicamenteuses notamment les psychotropes et les anticoagulants, la gestion des biens et finances et la préparation de repas chauds avec utilisation du gaz [2]. En outre, le diagnostic différentiel d’une maladie curable apparaît important pour les médecins généralistes.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles