Les pouvoirs de l’art-thérapie

Les avantages des différents arts (musique, dessin, sculpture, danse, écriture) sur la santé de diverses populations de patients ont été largement étudiés. La plupart de ces études s’accordent pour dire que l’expression créative et l’exposition aux arts ont de nombreux effets sur la santé cognitive et psychosociale, mais aussi sur diverses maladies.

Plusieurs études de plus en plus convaincantes ont montré que chez les personnes qui exercent des activités artistiques, le déclin cognitif est retardé. Même un engagement dans les arts en tant que spectateur peut avoir un impact positif. Ces résultats soulignent l’idée qu’il est possible de créer une « réserve cognitive » en s’engageant dans de nouvelles expériences créatives qui ont très probablement un effet protecteur sur le cerveau. Nous savons maintenant qu’il existe de nombreuses raisons d’intégrer la créativité dans nos « résolutions sur le bien-être ». Lorsque nous stimulons notre créativité, nous avons l’impression de vivre plus pleinement. La création, la musique, le mouvement, l’écriture et toute autre forme d’imagination artistique sont des moyens d’expression qui sont au cœur de notre équilibre intérieur.

L’art-thérapie chez des patients atteints de SLA

Comment pourrait-on aider les patients qui ont des capacités verbales limitées et donc des difficultés à exprimer leurs sentiments et leurs besoins ? Chez les patients souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA), par exemple, la perte progressive de mobilité, d’indépendance et d’élocution contribue à la détérioration très importante de la qualité de vie. Les patients éprouvent souvent de la peur, de l’anxiété et peuvent souffrir de dépression. Plusieurs équipes de la George Washington University, de l’Indiana University School of Medicine, de l’Herron School of Art and Design et de St. Vincent Indianapolis, se sont justement intéressées à cette catégorie de patients [1]. L’étude Bridge a pour objectif d’explorer de nouveaux moyens de communication pour ces patients, via la création artistique numérique par exemple, afin d’améliorer leur bien-être, leur qualité de vie et de contribuer à l’identification de leurs besoins psychologiques. Après la signature du consentement éclairé, chaque sujet de l’étude a été intégré à une équipe multi-
disciplinaire composée d’un sculpteur « dynamique » et d’un art-thérapeute certifié. Des capteurs non invasifs de réponse cutanée (galvanique) et de suivi oculaire ont été utilisés pour acquérir des données non verbales, traduites via une interface numérique, afin de créer une imagerie dynamique en temps réel projetée sur une surface plane. Cet art dynamique a servi d’interface pour l’art-thérapeute dans le but d’explorer le bien-être psychologique, émotionnel et existentiel, d’améliorer l’expression de soi et d’identifier des objectifs thérapeutiques. Les outils utilisés comprenaient le questionnaire d’évaluation de la SLA (ALSAQ-40), l’indice de contrainte des aidants naturels (Caregiver Strain Index, CSI) et l’inventaire comportemental de Cambridge révisé (CBI-R). L’échelle visuelle analogique (EVA) pour l’humeur et l’énergie a été mesurée avant et après la création artistique. Huit patients atteints de SLA ont participé à la création d’œuvres numériques, tandis que six autres ont participé à la collecte de données quantitatives. Au total, 100 % des sujets ont déclaré que la création artistique était « bénéfique », 100 % « recommandaient la thérapie par l’art à d’autres patients et à leurs soignants » et 83 % ont déclaré que la création artistique « m’a permis de me détendre ». Il n’y avait pas d’effets indésirables. Cette étude de validation démontre qu’il est possible d’associer des éléments d’art-thérapie au traitement de patients atteints de SLA à l’aide d’images dynamiques numériques et d’améliorer plusieurs domaines du bien-être. L’art-thérapie s’est aussi révélée être un outil efficace dans le traitement de l’anxiété.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles