Données cliniques et thérapeutiques
Par Emilien Delmont, Shahram Attarian et José Boucraut
Bien qu’exceptionnelle, la présence d’anticorps dirigés contre le nœud de Ranvier a des implications cliniques et thérapeutiques majeures.
Les anticorps anti-nœud de Ranvier sont d’isotype IgG4. Ils sont dirigés contre des glycoprotéines du nœud de Ranvier, neurofascine 140/186 (Nfasc140/186), ou du paranœud, neurofascine 155 (Nfasc155), contactine 1 (CNTN1) et contactin associated protein 1 (Caspr1).
Leur dosage n’est disponible que dans certains laboratoires très spécialisés. Les techniques utilisées sont l’ELISA, l’immunohistochimie et la cytométrie de flux sur cellules transfectées (Fig. 1).
Figure 1 – Dosage des anticorps anti-contactine 1 (CNTN1) par cytométrie en flux et immunohistochimie sur cellules transfectées.
A-B : cellules HEK transfectées avec un plasmide CNTN1 (A) et nerf sciatique de souris dissocié (B) incubés avec le sérum d’un patient avec des anticorps anti-CNTN1, des anticorps anti-IgG4 humaines (fluorescence verte) et des anticorps anti-CNTN1 (fluorescence rouge). Noyaux cellulaires colorés en bleu (DAPI). Le sérum du patient réagit spécifiquement avec la CNTN1 à la surface des cellules et dans les régions paranodales du nœud de Ranvier (fluorescence jaune par mélange du rouge et du vert).
C : cytométrie de flux étudiant le sérum d’un patient négatif (supra) et d’un patient positif pour les IgG4 anti-CNTN1 (infra). Cellules HEK transfectées avec un plasmide CNTN1 marqué (fluorochrome PE), incubées avec le sérum des patients et des anticorps secondaires anti-IgG4 humaines (fluorochrome FITC). On compare la fluorescence des cellules transfectées (bleu) et des cellules non transfectées (vert).
La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.
Pour accéder au dossier complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez ce dossier
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne