Mise au point sur les principales indications de l’EEG

L’électroencéphalographie (EEG) est un outil majeur d’exploration des activités cérébrales spontanées et de leur réactivité, par le moyen d’électrodes placées sur le cuir chevelu. Non invasif et facile à mettre en œuvre au lit du patient, c’est un examen indispensable dans la prise en charge de l’épilepsie, mais aussi dans de nombreuses situations d’urgence, permettant la mise en place rapide de traitements appropriés.
Nous avons souhaité pour ce numéro mettre en avant cette technique, ancienne, presque centenaire, qui n’a rien perdu de son intérêt dans de très nombreuses situations cliniques. Troubles de vigilance, comas, troubles comportementaux ou cognitifs inexpliqués, autant de situations pour lesquelles l’EEG contribue non seulement au diagnostic étiologique, à la stratégie de prise en charge, mais également au pronostic.
Nous avons donc séparé les chapitres en fonction des services hospitaliers d’où les demandes d’EEG partent le plus régulièrement : le service d’épileptologie, les urgences et la réanimation, les services d’hépatologie et de maladies métaboliques, de neuro-vasculaire, de gériatrie et de psychiatrie. Enfin, nous avons ouvert l’exploration des épilepsies focales à la recherche utilisant des enregistrements EEG par des micro-électrodes intracérébrales.
• Laurent Bailly et Vincent Navarro présenteront l’utilisation de l’EEG pour le diagnostic des épilepsies, avec un rappel des principales anomalies épileptiques rencontrées à l’EEG, l’importance de connaître la sensibilité et la spécificité de l’EEG pour faire un diagnostic d’épilepsie.
• Louis Cousyn exposera les nombreuses indications de l’EEG dans les situations d’urgence et en réanimation, avec les drapeaux rouges amenant à obtenir rapidement un tracé EEG.
• Clémence Marois et Nicolas Weiss présenteront les particularités EEG des encéphalopathies métaboliques et toxiques, avec des illustrations pour aider à la différenciation entre état de mal épileptique et encéphalopathie.
• Belén Diaz-Fernandez décrira les EEG dans le post-AVC et expliquera les indications de l’EEG pour le diagnostic différentiel dans des situations cliniques complexes.
• Kiyoka Kinugawa et Marc Verny feront un focus sur l’EEG de la personne âgée, en nous rappelant que même si la prise en charge d’une épilepsie doit suivre la même démarche que chez l’adulte plus jeune, les situations cliniques sont souvent différentes et l’EEG de la personne âgée recèle de nombres difficultés et des patterns inhabituels qu’il faut bien connaître.
• Jean-Arthur Micoulaud-Franchi présentera l’intérêt de l’EEG en psychiatrie, dans la démarche diagnostique et thérapeutique, nous rappelant les relations réciproques entre épileptologie et psychiatrie.
• Valerio Frazzini et Vincent Navarro mettront ensuite en scène les crises focales pharmacorésistantes au cours d’enregistrements intracérébraux, permettant de capter des neurones uniques au cours des anomalies épileptiques intercritiques et des crises d’épilepsie.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles