Intérêt de l’EEG dans la prise en charge des pathologies cérébro-vasculaires

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont responsables de plus de 10 % des cas d’épilepsie chez l’adulte. Dans le cas des personnes de plus de 65 ans, l’étiologie vasculaire est à l’origine de presque 50 % des cas d’épilepsie. Les AVC provoquent aussi la plupart des crises symptomatiques dans cette tranche d’âge. Globalement, le fait d’avoir un antécédent d’AVC augmente le risque de développer une épilepsie par un facteur 20 [1, 2]. Compte tenu du vieillissement progressif de la population, la proportion des personnes touchées par des AVC est en train d’augmenter. Par conséquent, une hausse de la fréquence d’épilepsie vasculaire est attendue dans les années à venir.
Inversement, le fait de présenter des crises épileptiques de novo après l’âge de 60 ans augmenterait le risque de souffrir d’un AVC dans les mois et années à venir, par rapport à la population générale. Les patients avec un début tardif d’épilepsie, sans étiologie retrouvée, doivent donc avoir un screening des facteurs de risque cardiovasculaire [3, 4].
Environ 10 % des personnes qui ont eu un AVC vont développer une épilepsie au cours du temps. Les crises épileptiques survenant après un AVC peuvent être classifiées en deux selon le moment de survenue [5, 6] :
crises aiguës : crises qui surviennent pendant les 7 premiers jours suivant l’AVC. Après la survenue de l’AVC, environ 5 % des patients présentent des crises aiguës au cours de la première semaine. En général, 50 % des cas apparaissent pendant les premières 48 heures ;
crises tardives : crises qui apparaissent une semaine après la survenue de l’AVC. Après un AVC, presque 10 % des patients présenteront des crises tardives, environ 5 à 10 ans après l’AVC.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles