Dépression et troubles neuro­cognitifs (TNC) légers et majeurs : liens d’intérêt !

Résumé
La dépression modifie la vitesse de traitement, l’attention et les fonctions exécutives.
Il existe des liens ténus entre personnalité, sensibilité au stress, antécédent de dépression et survenue de troubles neurocognitifs (TNC) majeurs. La survenue de TNC majeurs dans la bipolarité est fréquente (20 %) : évolution lentement progressive de la maladie (démence vésanique) ou « possible » maladie dégénérative associée avec déclin rapide. Dans la dégénérescence frontotemporale à expression frontale (DFTc), les signes comportementaux sont à l’avant-scène ; on souligne désormais l’existence de phénotypes de maladies psychiatriques avec signes psychotiques en lien avec une mutation PGRN ou C90RF72.

Introduction

Les troubles neurocognitifs sont définis dans le DSM-5 (2013) comme un déclin cognitif dans un ou plusieurs domaines (le plus souvent le cas dans les troubles majeurs) : le caractère léger ou majeur étant défini par la modification ou non de l’autonomie. Les plaintes cognitives sont fréquentes dans les psychopathologies, notamment chez les dépressifs et peuvent les conduire chez le neurologue afin de rechercher un TNC, le plus souvent léger, et d’éliminer une cause neurologique à celui-ci. Le diagnostic peut être complexe, notamment en cas d’association de pathologies psychiatriques, de prise de toxiques, de iatrogénie et la question non rare d’une entrée dans la maladie neurologique par un tableau pseudo-psychiatrique ou d’une vulnérabilité particulière des patients à la survenue de pathologies neurologiques.

Le profil type des TNC dans la dépression

Dans la dépression, et ce, quelle que soit la situation, la majorité des travaux décrit trois atteintes cognitives principales : la vitesse de traitement, l’attention (alerte et attention soutenue) et les fonctions exécutives dont la récupération en mémoire [1]. En revanche, les fonctions instrumentales – langage, praxies, gnosies – sont intègres.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles