FW 11 : Overarching theme:EAN / ILAE: Time is brain in epilepsy management. EAN 2020, dimanche 24 mai.

Le congrès EAN virtuel 2020 s’est articulé autour de la problématique principale : « Time is Brain », « Prevent, Predict and Protect ». C’est sur ce thème majeur que je vous propose une synthèse des principales communications effectuées au sein de la thématique épilepsie. J’aborderai cinq points spécifiquement couverts lors des sessions.

1.État de mal épileptique (EME)

Non-respect des recommandations dommageable

L’étude SENSE [1] rapporte un hiatus important entre les recommandations thérapeutiques et leur application en vraie vie. Ainsi, la première ligne de traitement est mise en place très tardivement après le premier signe clinique d’EME avec une médiane de 30 minutes dans les EME généralisés convulsivants (EMEC), et de 150 minutes dans les EME généralisés non convulsivants (EMENC). L’administration de benzodiazépines à forte dose initiale, telle que recommandée par les guidelines, est statistiquement fortement associée à un contrôle rapide de l’EME. Dans cette étude de vraie vie, les benzodiazépines n’étaient utilisées que dans 86 % des EMEC et 73 % de EMENC, avec une dose de charge appliquée inférieure à celle recommandée (76 % dans les EMEC et 78 % dans les EMENC). Ces entorses aux recommandations semblent expliquer l’échec de contrôle de ces EME : 70 % de EMEC et 58 % de EMENC perduraient après 1 heure de la première ligne de traitement.

EMENC associé à une mortalité plus élevée

Le diagnostic des EME de type non convulsivant est difficile et cette difficulté est responsable d’un délai de prise en charge. Ces formes non convulsivantes, avec notamment une altération de la vigilance, sont fortement associées à une mortalité (27,6 % dans les EMENC versus 10,3 % dans les EMEC). Le retard de prise en charge en serait l’une des explications [2].

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles