Dans un contexte sanitaire inédit, l’EAN 2020 a été le premier congrès de neurologie de calibre international à se tenir sur un mode virtuel.
Dans la thématique des maladies inflammatoires, l’impression générale est assez terne, en l’absence de véritable nouveauté marquante.
La thérapeutique était le sujet qui a occupé la majeure partie des communications, avec des résultats parfois décevants. Voici un résumé des principaux messages à retenir.

Une confirmation de certaines données d’efficacité

Quelques communications ont rapporté des données relatives aux phases d’extension ou à des analyses complémentaires de certaines études dont les résultats principaux étaient déjà connus.

Ocrélizumab

Vermersch P et al. Ocrelizumab Phase IIIb Efficacy: 2-Year NEDA Rates With MRI Re-Baselining From the CASTING Study in Relapsing-Remitting MS Patients With a Suboptimal Response to Prior DMTs. Abstract LBN05, EAN 2020.

L’ocrélizumab dispose d’une AMM et d’un remboursement depuis plusieurs mois maintenant en France.
Cependant, certaines études post- inscription sont toujours en cours et parmi celles-ci, l’étude CASTING avait pour objectif d’évaluer l’efficacité de l’ocrélizumab chez des patients atteints de formes actives de SEP malgré un traitement de fond bien conduit depuis 6 à 12 mois.
Il s’agit d’une étude en ouvert dont le critère principal de jugement était la proportion de patients atteignant le NEDA à 2 ans (No Evidence of Disease Activity) défini comme l’absence de poussée, une stabilité du score EDSS, l’absence de nouvelle lésion T2 et de prise de contraste après injection de gadolinium.
Patrick Vermersch a présenté les résultats de cette étude qui a enrôlé 680 patients globalement en début d’évolution de leur maladie (5 ans d’évolution en moyenne).
Les résultats montrent que près de 75 % des patients ont pu atteindre le NEDA à 2 ans (Fig. 1).
Il n’y a pas eu de signal particulier en termes de tolérance ou de sécurité par rapport aux données connues avec cette molécule.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles