L'expertise scientifique

Stimulation du noyau antérieur du thalamus dans les épilepsies pharmacorésistantes : efficacité et sécurité en vie réelle

Par Laurent Bailly

La stimulation du noyau antérieur du thalamus est une technique de neurostimulation pouvant être utilisée pour le traitement des épilepsies pharmacorésistantes.
Son efficacité a été démontrée par l’étude contrôlée randomisée SANTE. Afin d’obtenir des données de vie réelle, le registre observationnel multicentrique MORE (MedtrOnic Registry for Epilepsy) a collecté l’efficacité et la tolérance à long terme chez 170 patients avec un suivi de 2 ans. L’âge médian était à l’inclusion de 35 ans et la durée médiane de l’épilepsie avant implantation de 21 ans. Environ un tiers des patients a bénéficié d’une diminution de plus de 50 % de la fréquence des crises après 2 ans de traitement (Figure).
À l’échelle de la population, il existe une diminution statistiquement significative de la fréquence médiane des crises (15,8 à baseline contre 8,8 par mois à 2 ans, p < 0001). L’efficacité la plus importante a été notée chez les patients sans atteinte cognitive et dans les centres ayant implanté plus de 10 patients. Les effets indésirables étaient conformes à ceux rapportés dans les essais cliniques.
Ces données de vie réelle confirment les données d’efficacité et les profils d’effets indésirables de cette technique.

Figure – Évolution de la fréquence mensuelle des crises 2 ans après le début de la stimulation du noyau antérieur du thalamus (une barre pour chaque patient inclus).
Répondeurs en vert (diminution > 50 %), améliorés en bleu (diminution entre 50 et 0 %) et non-répondeurs en rouge (augmentation de la fréquence des crises).
Barre verticale verte : diminution de 50 %. Barre verticale rouge : pas de modification par rapport à l’inclusion.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Article épuisé !

Non disponible à la vente.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles