L'expertise scientifique

La mise en évidence des agrégats d’alpha-synucléine peut-elle aider au diagnostic ?

Par Fabienne Ory-Magne

Dans la maladie de Parkinson (MP), les agrégats neuronaux d’alpha-synucléine sont distribués dans tout le système nerveux, en particulier le cerveau, la moelle épinière, la glande sous-maxillaire, le système nerveux entérique et la peau. Rechercher ses agrégats dans ces structures pourrait être utile au diagnostic de la MP.
La technique RT-QuIC (real-time quaking-induced conversion) semble prometteuse pour identifier ces agrégats dans le LCR et aider au diagnostic de MP.

RT-QuIC fonctionne en deux phases :
• Dans la première phase, un échantillon de tissu du patient est mélangé avec la forme monomérique recombinante d’alpha-synucléine et une sonde fluorescente.
• Dans la deuxième phase, cet échantillon combiné est décomposé mécaniquement en particules plus petites.
Si des agrégats d’alpha-synucléine sont présents dans l’échantillon, chaque particule démarre sa propre agrégation. Le nombre d’agrégats augmente, amplifiant le signal de fluorescence qui devient de plus en plus détectable. Des études ont montré qu’il a une sensibilité de 95 % et une spécificité de 100 % pour différencier la maladie de Parkinson d’autres formes de troubles neurodégénératifs n’impliquant pas l’alpha-synucléine [1]. De façon récente, Sahnawaz et al. ont montré que cela pourrait permettre de différencier les patients avec une MP de patients avec une atrophie multisystématisée (AMS) avec une sensibilité de 95 % [2].
Une limitation majeure de RT-QuIC est qu’il utilise actuellement le LCR humain comme échantillon. Vincenzo Donadio a présenté des résultats prometteurs réalisés à partir de biopsie de peau. La sensibilité de cette technique sur des biopsies de peau est dans cette étude de 86 % avec une spécificité de 80 % pour différencier des patients atteints d’alpha-synucléinopahies versus des patients atteints d’un autre processus cérébral.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Article épuisé !

Non disponible à la vente.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles