Fatigue liée à la SEP – Fatigué de l’inflammation ?
Par Nicolas Capet
La fatigue liée à la SEP est l’un des symptômes “silencieux” les plus fréquents (de 75 à 95 % des patients) et les plus handicapants de la maladie (de 50 à 60 % des patients).
Sa définition comprend des composantes physiques, cognitives et sociales qui sont réversibles par la mise en œuvre des processus de motivation. Ses symptômes apparaissent spontanément ou sont provoqués par une activité mentale ou physique, l’humidité et la chaleur, les infections aiguës et l’alimentation.
Bien que les dysfonctionnements des systèmes nerveux centraux, périphériques et autonomes semblent contribuer à ce symptôme complexe, le rôle des biomarqueurs pro-inflammatoires reste controversé. Ainsi, le potentiel des traitements de fond disponibles pour l’amélioration de la fatigue doit être étudié. Un diagnostic correct du sous-type de fatigue reste une condition préalable à un traitement efficace. Les techniques modernes d’imagerie multimodale permettent aux médecins et aux neuropsychologues d’identifier les dysfonctionnements des circuits neuronaux chez les patients atteints de SEP récurrentes-rémittentes (SEP-RR) et secondairement progressives (SEP-SP) (Figure).
Des tests informatisés des fonctions cognitives fournissent des méthodes fiables pour établir l’état basal de la fatigue des patients et facilitent le suivi thérapeutique personnalisé. Enfin, il semble indispensable de distinguer la fatigue primaire liée à la SEP et directement causée par la maladie, de la fatigue secondaire qui est généralement associée à des troubles du sommeil fréquents tels que l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos, sans oublier les manifestations plus rares de la narcolepsie et des troubles du comportement en sommeil paradoxal chez les patients atteints de SEP.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Article épuisé !
Non disponible à la vente.
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne