État des connaissances sur l’apport de l’activité physique dans la SEP et méthodes d’interventions psycho­logiques : passé, présent, futur

Résumé
Une activité physique régulière est recommandée à la population générale, mais on peut se demander ce qu’il en est des groupes de personnes ayant des besoins spécifiques. Moyennant quelques adaptations, l’activité physique serait également profitable à des populations vulnérables, ou des groupes de patients, et notamment les patients atteints de sclérose en plaques pour lesquels l’activité physique fut longtemps réputée défavorable. À la faveur du développement des approches comportementales en soin santé, il apparaît qu’un accompagnement psychologique en vue d’un changement comportemental pourrait aider à pérenniser une activité physique, permettant à chacun d’en retirer tous les bénéfices.

Recommandations de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte la population mondiale au sujet du manque d’activité physique (AP) et présente la sédentarité comme quatrième facteur de risque de décès dans le monde. « Par rapport à des individus moins actifs, les personnes ayant une activité physique régulière et suffisante présentent un taux de mortalité inférieur (toutes causes confondues) et des taux moins élevés de cardiopathies coronariennes, d’hypertension artérielle, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète de type 2, de syndrome métabolique, de cancer du côlon, de cancer du sein et de dépression. Les adultes et personnes plus âgées pratiquant une activité physique ont une meilleure endurance cardiorespiratoire et une force musculaire supérieure, une meilleure masse et une meilleure constitution corporelles, un profil de marqueurs biologiques plus favorable pour la prévention des maladies cardio-vasculaires et du diabète de type 2 et connaissent une amélioration de leur état osseux » [1a].

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles