Dossier coordonné par Bernard Croisile

Remédiation cognitive, réhabilitation, rééducation : quel avenir ?

Le spécialiste en neuropsychologie est constamment sollicité pour rééduquer des patients présentant des troubles cognitifs. Si le rôle de la rééducation orthophonique proposée aux aphasiques est largement démontré, la rééducation de la mémoire pose plus de problèmes, les patients amnésiques étant difficilement accessibles à des techniques qui exigent d’eux une méta-mémoire qu’ils ont malheureusement perdue.

En revanche, depuis quelques années, la réhabilitation cognitive et la remédiation cognitive offrent tout un champ de possibilités à des patients dont on sous-estimait, voire ignorait les atteintes cognitives.
La sclérose en plaques et les pathologies psychiatriques ont ainsi vu se développer des méthodes reposant sur une meilleure connaissance des déficits cognitifs, comportementaux, psychologiques. Ces méthodes peuvent également s’adresser aux handicaps “invisibles” des pathologies vasculaires ou traumatiques.

Ces techniques s’adressent principalement à l’attention, à la mémoire de travail, aux fonctions exécutives et à la cognition sociale, ce dernier champ correspondant aux capacités permettant de percevoir, d’interpréter et de concevoir des réponses sur les intentions ou les comportements des autres individus dans une situation sociale donnée.

L’objectif de la remédiation cognitive est de comprendre la nature et la complexité des troubles du patient, d’identifier ses capacités préservées ainsi que les facteurs d’optimisation, afin de l’aider à recouvrer son autonomie fonctionnelle.
En effet, que les méthodes ciblent un seul processus cognitif ou qu’elles proposent un entraînement cognitif plus global, leur objectif concret est de permettre aux patients de développer de nouvelles compétences cognitives lors des situations de la vie quotidienne. Le cœur de l’enjeu n’est pas l’amélioration des scores mais l’obtention d’un transfert au quotidien afin d’aider les patients à surmonter leur handicap.

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