Troubles neuro-développementaux et/ou comportementaux à l’âge adulte

Introduction
Troubles neuro-développementaux et/ou comportementaux diagnostiqués à l’âge adulte : savoir y penser !

Par Catherine Thomas-Antérion

La plainte cognitive est un motif fréquent de la consultation chez le neurologue. Certaines plaintes cognitives ou comportementales peuvent non pas traduire des pathologies neurocognitives acquises, mais traduire des pathologies du développement. Cela concerne majoritairement des adultes jeunes (exclus des consultations de mémoire orientées vers les maladies neurodégénératives).

Évidemment, le symptôme n’est pas récent. En dehors des patients déjà diagnostiqués et qui consultent peu, on peut repérer des situations dans lesquelles le sujet sait (même s’il n’a pas fait le lien) que le trouble est ancien. Ainsi, un patient de 66 ans raconte qu’il a toujours été “excité” et que l’institutrice de CP le ficelait à sa chaise avec ses bretelles, et une femme de 30 ans raconte que sa jumelle écrivait ses lettres, ses devoirs et même plus tard ses lettres de motivation manuscrites lors de la recherche d’un emploi.
Le plus souvent, le trouble est vécu et raconté comme récent car son retentissement l’est, par exemple lorsque des changements interviennent dans le poste de travail.

Certaines personnes néanmoins ne se doutent pas du diagnostic. Les situations sont très nombreuses. Il s’agit de difficultés cognitives sélectives – comme avoir toujours eu du mal à lire, à écrire, à dessiner, à calculer, à se concentrer, être très maladroit/malhabile, etc. – et/ou de difficultés comportementales, notamment en termes de socialisation, de régulation de l’impulsivité et/ou de difficultés intellectuelles plus globales.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles