L'expertise scientifique

Le signe de Babinski dans les peintures de la Renaissance : où l’œil du peintre rejoint l’œil du neurologue

Résumé
Nous avons recherché systématiquement la présence du signe de Babinski dans les peintures de l’Enfant Jésus réalisées par les grands maîtres de la Renaissance. Nous avons étudié une grande série de peintures représentant le petit Jésus par les écoles flamande, rhénane et italienne entre 1400 et 1550. La recherche s’est faite à l’aide de catalogues publiés et de Google : 302 peintures de la Renaissance (par 19 peintres) représentant l’Enfant Jésus ont été analysées. Une extension incontestable du gros orteil était visible sur 90 (30 %) des 302 peintures. Le signe de Babinski était présent dans plus de 60 % des peintures de l’Enfant Jésus de Rogier van der Weyden, Hans Memling, Martin Schongauer et Matthias Grünewald. Un signe de Babinski bilatéral a été observé dans trois peintures. La stimulation de la plante du pied a été notée dans 48/90 (53 %) tableaux et était toujours présente dans les tableaux d’Andrea del Verrocchio, Leonard de Vinci et Giorgione.
Trois facteurs principaux permettent d’expliquer la représentation de signes de Babinski dans ces œuvres :
le phénomène physiologique d’extension du gros orteil chez les nourrissons, du fait de l’immaturité des voies pyramidales ; la représentation de la nudité du Christ par les peintres au cours du XVe siècle pour démontrer son incarnation ; le besoin des peintres de la Renaissance d’une observation précise de l’anatomie et le désir de certains peintres rhénans et flamands de représenter des détails très réalistes. Les peintres italiens de la Renaissance, qu’ils soient maniéristes ou non, avaient tendance à idéaliser la beauté du corps humain, et ont souvent omis de reproduire (fortuitement) le signe de Babinski.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles