5 messages clés
• Les complications motrices et dyskinésies surviennent indépendamment du moment où le traitement par L-dopa est instauré. Les principaux paramètres sont la durée d’évolution de la MP et la dose de L-dopa.
• Pour le traitement initial du Parkinson, la balance bénéfice-risque est en faveur de la L-dopa seule versus une “épargne de la L-dopa” (agonistes, IMAO-B) à court et long termes.
• Une étude de méthodologie originale, chez des patients ayant bénéficié d’une thérapie psychosociale brève pour limiter l’effet placebo, montre l’efficacité de la pimavansérine (agoniste inverse 5-HT2A sélectif) sur la psychose du Parkinson.
• Une étude de phase I/II en ouvert montre des résultats encourageants avec une thérapie génique, ProSavin®, dans les formes avancées de la maladie de Parkinson.
• Une innovation technologique originale dans le tremblement essentiel : une cuillère enregistre le tremblement et adapte ses mouvements à ceux du tremblement.

1. Instauration de la L‑dopa et risque de complications motrices

Clilia R et al. The modern levodopa ear of Parkinson’s disease: insights into motor complications from sub-Saharan Africa. Brain 2014 ; 137 (Pt 10) : 2731-42.

LE CONTEXTE

La lévodopa reste le traitement le plus efficace dans la maladie de Parkinson idiopathique. Cependant, ce traitement, s’il est débuté précocement, expose au risque de survenue de fluctuations motrices et de dyskinésies. Ces questions restent en suspens :
• Faut-il débuter la L-dopa tôt ou le plus tard possible ?
• Les fluctuations sont-elles liées au traitement ou à la maladie ?

L’idéal serait de réaliser une étude dans laquelle, dès le diagnostic, un bras serait traité et l’autre bras n’aurait pas de traitement. Ceci pose évidemment un problème d’ordre éthique car on ne peut laisser un bras sans traitement.