Les formes tardives après 50 ans : véritables formes tardives ?

Par Pierre Labauge

Quraishi S et al. MRI evidence suggests that late onset MS is due to true late onset rather than late presentation. Ectrims 2018, Poster Session 2, P681.

Un diagnostic de SEP après 50 ans suggère 2 possibilités : soit une vraie forme tardive, soit une SEP ancienne passée inaperçue. Pour répondre à cette question, Quraishi et al. ont comparé l’évolution neuroradiologique des SEP survenues avant (n = 21) et après 50 ans (n = 118). Le temps moyen entre le 1er symptôme et le diagnostic était de 61 mois pour l’ensemble des patients. Il était de 95 mois au-dessus de 50 ans. Ce délai augmentait de 2,5 % par année d’âge au moment du diagnostic. En revanche, le volume lésionnel n’était pas corrélé à l’âge du diagnostic. Ce dernier résultat est en faveur de véritables formes tardives après 50 ans, et non pas de formes anciennes méconnues.

Hépatite E et SEP

Par Pierre Labauge

Diebold M et al. Hepatitis E Virus Infections as a possible complication of immunomodulatory treatment in multiple sclerosis. Ectrims 2018, Poster Session 2, P726.

Diebold et al. ont rapporté 3 cas d’hépatite sous traitements par voie orale (fingolimod : 2, diméthylfumarate : 1), dont le bilan étiologique a permis de mettre en évidence une hépatite E.

Le signe de la veine centrale peut-il aider au diagnostic de SEP ?