Maladie d’Alzheimer : nouveaux concepts, classifications et critères diagnostiques

Ces dernières années ont vu considérablement évoluer les modèles physiopathologiques, cliniques et évolutifs de la maladie d’Alzheimer. Cette phase inédite de l’histoire de la maladie d’Alzheimer a permis d’enrichir les connaissances, les moyens diagnostiques et les pistes thérapeutiques. Elle a également permis d’aboutir à une nouvelle classification des maladies avec les lésions cérébrales responsables de troubles cognitifs dans le cadre du DSM-5, compatible avec les critères diagnostiques de la maladie d’Alzheimer actuellement reconnus.

Le concept de trouble cognitif léger (TCL) ou MCI pour Mild Cognitive Impairment a permis d’attirer le monde médical vers le diagnostic de maladie d’Alzheimer (MA) aux stades prédémentiels ou prodromaux de la maladie. Ces stades pourraient maintenant concerner des patients avec un TCL (sans perte d’autonomie), des patientes avec une plainte cognitive isolée (stade du SCI pour Subjective Cognitive Complaint) ou même, avant tout symptôme, des patients dans le cadre de cas familiaux avec mutation génétique. Ce déplacement du diagnostic de la MA vers des stades de plus en plus précoces pourrait être motivé par de nouvelles considérations éthiques, que ce soit chez le sujet jeune ou chez le sujet âgé, même en l’absence de traitement médicamenteux curatif. Ces considérations pourraient impliquer :
1. Le droit d’obtenir une réponse à une question diagnostique précise posée par un patient et son entourage.
2.  Le nouveau parcours de soins, qui permet d’améliorer considérablement la qualité de vie des patients et des aidants.
3. Les mesures anticipées, qui ne peuvent être correctement appréhendées par le patient qu’aux stades légers de la maladie.
4. L’accès à la recherche thérapeutique médicamenteuse à visée curative qui ne peut être considéré qu’aux stades légers.