Les médecines complémentaires et alternatives constituent une approche de plus en plus prisée par les patients et sont de plus en plus reconnues par les neurologues. Ce dossier, non exhaustif, propose un aperçu de ces méthodes. La première partie est consacrée aux mind body therapies ou “pratiques psychocorporelles”. Fondées sur la notion de lien entre le corps et l’esprit, elles regroupent des approches comme l’hypnose, la sophrologie, la méditation pleine présence, certaines formes de yoga, le Qi Gong, le Tai Chi, le biofeedback, les thérapies cognitivo­comportementales et la musicothérapie. Elles ont un effet bénéfique sur les symptômes neurologiques et sur leurs conséquences. Les deux autres parties s’intéressent aux patients atteints de la maladie de Parkinson. La pratique précoce et régulière d’une activité physique améliore les performances motrices, cognitives et la qualité de vie de ces patients. Ainsi, le Tai Chi Chuan a toute sa place dans la prise en charge globale des Parkinsoniens. Tout comme la sophrologie, à la croisée de l’hypnose et du yoga, qui permet de mobiliser ses ressources et de mobiliser son corps de façon consciente.

Les Mind-body therapies : quelles sont-elles et à quelles pathologies neurologiques s’adressent-elles ?

Par Constance Flamand-Roze

Face aux difficultés rencontrées par les patients atteints de maladies neurologiques, les médecines complémentaires et alternatives (CAM) constituent une approche qui intéresse de plus en plus les patients et les neurologues. Parmi elles, les pratiques psychocorporelles peuvent être d’une aide importante qu’il s’agisse directement des symptômes neurologiques ou de leurs conséquences moins directes (déficit de l’image de soi, douleurs, fatigue, états dépressifs, insomnies…). Ces thérapies font, depuis une dizaine d’années, partie du parcours de soins de nos patients, qui se tournent vers ce type de prise en charge pour différentes raisons, telles qu’une congruence philosophique, le désir de contrôler sa maladie ou une insatisfaction des médecines conventionnelles. Afin d’orienter les patients vers les thérapies complémentaires adaptées à leurs goûts et à leur pathologie, il est important de comprendre en quoi elles consistent et de savoir dans quels domaines l’efficacité de ces approches a été démontrée.

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.